Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS du 15 au 29 mai 2011

english
Hôtel Madison
gratuit

En partenariat avec l'Hôtel Madison

“LE JAZZ AU BOUT DES DOIGTS”

Exposition-vente de photographies de Sophie Le Roux
Du 2 mai au 26 juin 2011

Sophie Le Roux, on ne la voit pas. Du New Morning au Petit Journal en passant par les vastes scènes des festivals de jazz, elle voit sans être vue, planquée derrière une colonne ou dans un coin discret, capturant la lumière de ses sujets en y pensant très fort mais sans la réfléchir : une espèce de corps noir qui absorberait le musicien en douce pour le décanter en grains d'argent. L'instant fugace de la prise de vue, Sophie est réduite à son geste, oubliant tout, même la musique, son regard fixant celui du musicien, son jeu, sa joie, ses angoisses.
 
Depuis quelques années, Sophie focalise toute son attention sur les mains des musiciens, mettant à nu ces travailleuses, dévoilant leur anatomie propre, leurs attitudes et les atours dont elles se parent. Phalange solide et bagousée de B.B. King pesant sur le manche de sa Lucille, mains en péril de Jimmy Scott agrippées au micro tel un vieux pèlerin à son bâton, élégance auriculaire de Wayne Shorter effleurant les clés à rouleaux de son saxophone soprano...
 
Photographe indépendante, Sophie Le Roux occupe une place incontournable dans le monde des photographes de spectacle. La liste des artistes figurant à son tableau est éblouissante ! 

Extrait de la biographie de Sophie Leroux, écrite par Jean Delmas (Producteur radio - France Musique)