L'esprit Plus

Jazz & Bavardages

Quatrième rendez-vous dans ce café chaleureux et hautement littéraire où l’on s’assoit en fin d’après-midi à l’écoute de merveilleux conteurs vous faisant partager l’histoire vraie de tel musicien ou celle de leur propre vie.



Mardi 8 mai

« Boris Vian et le jazz » par Claire Julliard

Boris Vian n'a pas seulement ouvert la voie en littérature, il a aussi fait partie des avant-gardistes qui ont donné au jazz une légitimité en France. Avec sa "trompinette", il a réussi à faire découvrir le merveilleux monde du jazz. Claire Julliard, qui vient de sortir la biographie de Boris Vian viendra nous présenter l'oeuvre de toute une vie.

« Boris Vian est grand et Saint-Germain est son prophète » Jacques Prévert

Mercredi 9 mai

« Le métissage du jazz et de la musique caraïbéenne » par Eric Vinceno

Eric Vinceno est un compositeur et un bassiste renommé dans le milieu musical caraïbéen. Aujourd’hui, membre du trio d’Alain Jean-Marie, intitulé « Biguine Réflexion » il a aussi accompagné de nombreux musiciens de légende (Dizzy Gillespie, Max Roach, Danilo Perez, Mario Canonge…).
Ses racines antillaises l’ont poussé à développer les échanges entre la musique caraïbéenne et le jazz. Lors de cette conférence, il nous fera donc découvrir les origines de cette musique et son évolution, grâce aux liens qu’il a tissé avec Al Lirvat, tromboniste précurseur de ce métissage.


Jeudi 10 mai

« The jazz condition, past, present & future » par Ben Sidran
« L’état du jazz, passé, présent et futur » english / français

Pianiste, chanteur, homme de radio, professeur et écrivain, Ben Sidran est une référence incontournable dans le monde du jazz et du rock. Dans l’émission « Sidran on Record » qu’il a produite et animée sur la radio publique américaine entre 1984 et 1990, il s’est entretenu et a consigné dans son livre « Talking Jazz » toutes ses interviews avec les plus grands jazzmen : Miles Davis, Sonny Rollins, Gil Evans, Art Blackey, Dizzy Gillepsie, Herbie Hancock, Horace Silver, Michel Petrucciani George Benson, Keith Jarrett, Brandford Marsalis, pour n’en citer que quelques uns !
C’est ce témoignage intime sur l’histoire du Jazz qu’il vient nous livrer aujourd’hui.


Vendredi 11 mai

« Jazz Ladies » par Stéphane Koechlin

L’ouvrage « Jazz Ladies »de Stephane Koecklin raconte la destinée des grandes chanteuses et musiciennes de jazz au cours du XXème siècle. Comme l’indique le sous-titre, " le roman d’un combat ", il montre quelle puissante énergie les artistes, noires et blanches, ont dû déployer pour vaincre le racisme et la misogynie.
À travers l’histoire d’artistes comme Billie Holiday, Nina Simone et Carla Bley, le livre rend compte de toute la lutte qu’ont dû mener les femmes, blanches ou noires, dans l’univers sociopolitique de l’époque.


Dimanche 13 mai

« Les secrets des musiciens mythiques » par Jean-Marc Gelin et Régine Coqueran d’après le livre « Les musiciens de jazz et leurs 3 vœux » de Pannonica de Koenigswarter

« Si on t’accordait trois vœux qui devaient se réaliser sur le champ, que souhaiterais-tu ? »

C’est par cette question que la Baronne Pannonica de Koenigswarter entrait dans le monde intime des grands noms du jazz d’aujourd’hui. Aussi anodine que soit cette demande, les réponses en sont surprenantes. Pour illustrer ces témoignages, des polaroïds de qualités, nous font apparaître ces artistes mythiques sans artifice. C’est à Jean-Marc Gelin et Régine Coqueran, tous deux journalistes, que revient l’honneur de nous faire découvrir tous ces secrets, en commentant des passages choisis de ce livre.







Du 8 au 13 mai
17h30 à 18h45
Café les éditeurs
4, Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris
Boris Vian © DR
Ben Sidran couverture © DR
Joueurs de congas © Pascal Bouclier
Jazz Ladies © DR
Les musiciens de jazz et leurs 3 vœux  © DR