L'esprit Plus

L’esprit Partage

Parmi les valeurs fondatrices de l’Association L’esprit Jazz, et portées dans le jazz, se trouve le partage. Partager la musique vivante avec chacun, telle est aussi notre mission. Ainsi des concerts sont organisés auprès ou avec des personnes handicapées, hospitalisées, âgées et incarcérées, en collaboration avec l’association Musique sur Cour menée par Paul N’Guyen.



L’esprit Partage 2007 (organisé en interne) :

- Interplay 4tet jouera à la section pédiatrie de l’hôpital Curie et donnera la joie si indispensable au processus de guérison.
- Pour la première fois, un concert de blues par le Philippe Pilon 4tet est organisé à la Maison d’Arrêt de la Santé. Montrer personnes incarcérées que le monde extérieur ne les a pas oubliées est important pour leur réinsertion future.
- Découverte du jazz et des instruments avec le Eriko 4tet. Les enfants de l’école maternelle Saint-Benoît expriment leur éveil et leurs émotions dans des dessins.


Philippe Pilon 4tet

Chorale des élèves de l’Externat Médico Educatif du Luxembourg

Saxophoniste ténor, Philippe Pilon a réuni une rythmique et un pianiste pour former un 4tet swing reprenant le répertoire du middle jazz, du bop et du hard bop, ainsi que des compositions originales du 4tet. Retrouvant la même joie connue l’an dernier, les enfants et les adolescents de l’Externat Médico Educatif du Luxembourg (Association RESOLUX) ont travaillé des standards toute l’année avec un chef de chœur pour assurer la première partie vocale du concert.

Samedi 12 mai
11h00
Auditorium Saint-Germain
4 rue Félibien, 75006 Paris
Gratuit

Les enfants d’Orly au Petit Bal Swing

Petit Bal Swing
Avec l’Esprit Jazz Big Band

Pendant huit mois, des enfants de 3 à 5 ans, habitant la Zone d’Education Prioritaire d’Orly, ont découvert le jazz à l’écoute de Swing et appris à l’exprimer à travers la danse. Encadrés par des professionnels, ils ont préparé leur venue, costumée, à Saint-Germain-des-Prés au Petit Bal Swing pour y découvrir en live les sons et les instruments entendus pendant l’année. Cette journée constitue également le fil pour la création de grandes affiches et de collages représentant le jazz, le bal, les années 50 et le swing qui seront exposées au Festival.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de la venue d’adolescents de Noisy le Sec à la répétition de Michel Legrand (2005) avec rencontre avec l’artiste, et de l’exposition d’illustrations originales jazz à la section jeunesse de la Bibliothèque A. Malraux (2006).

BSPP
Mercredi 16 mai
18h00 à 19h30
Caserne des Pompiers du Vieux-Colombier
Entrée rue Madame, 75006 Paris
Réservez vos places pour le festival JAZZ à Saint-Germain-des-Prés 2007


L’esprit Mécénat

Le jazz est plus qu’une musique ; c’est un état d’esprit colporté par ceux qui aiment et font le jazz, le perpétuent, mais aussi le guident vers demain. Cet état d’esprit nous rassemble et repose sur des valeurs humanistes que nous voulons défendre et animer : la liberté, l’intégrité, le partage, la tolérance, l’audace et la créativité. Faire vibrer ces valeurs auprès du public est notre mission première. Elle détermine nos choix artistiques qui ne connaissent pas de frontières.

La loi sur le mécénat a changé récemment en faveur de la musique vivante. Les entreprises peuvent désormais devenir mécènes de L’esprit Jazz, bénéficier de réductions fiscales et soutenir la culture et le jazz.
Les choix de mécénat sont propres à chaque entreprise ainsi que les projets qu’elle soutient. Devenir mécène de l’Association L’esprit Jazz peut vous engager dans le soutien de différents projets : actions créatrices de lien social ; en direction du jeune public et de la pratique amateur ; de soutien des jeunes talents ; en faveur de la création artistique ; et pour un accès à la culture pour tous.

travail de dessin d\'enfant
travail pédagogique avec les enfants d\'Orly
Duc Des Lombards 1998 - Philippe PILON Quartet
Pierre Christophe : pianiste – Fabien Marcoz : contrebasse – Mourad Benhammou : batterie – Philippe Pilon : saxophone ténor.
Première partie : chorale de l’Externat Médico Educatif du Luxembourg.





les enfants d\'Orly
EJBB © Pascal Bouclier
L’Esprit Jazz Big Band - SOLVES Jean-Pierre : Sax Flûte et direction d’orchestre - BONFILS Magali : Voix - CARATINI Patrice : Contrebasse - CHAUSSE Stéphane : Sax flûte clarinette - CHAVAGNAC Vincent : Sax flûte - DAMANT Jean Louis : Trombone - EGEA Claude : Trompette - HATOT Alain : Sax flûte - LE CARBOULEC Yves : Trompette - LELOUP Denis : Trombone - MELK Didier : Trompette - MENIERE Robert : Batterie - TERRANOVA Claude : Piano, claviers - VILAIN Jean Christophe : Trombone





Michel Legrand en 2005 © Pascal Bouclier